Réglement

Le réglement de la course:

1. Préambule:

L’inscription de toute équipe ou de tout individu implique l’adhésion sans réserve au présent règlement et dégage de ce fait les organisateurs des Vélofolies de toute responsabilité, tant civile que pénale.

Dès son arrivée sur le circuit,

Ados/adultes : l’équipe (le responsable) doit se rendre à la salle Notre Maison où les organisateurs donneront le numéro de l’équipe ainsi que son emplacement (chaque stand sera numéroté).

Enfants : l’équipe (le responsable) doit se rendre à la salle du Patro où les organisateurs donneront le numéro de l’équipe ainsi que son emplacement (chaque stand sera numéroté).

Timing de la course : MINIS (de 5 à 8 ans, maitrise vélo à 2 roues)

11h00 – 12h30 : Accueil à la salle du Patro – installation des équipes dans leur stand

(inscription max 12h30)

12h30 : Briefing obligatoire à la salle en présence des responsables d’équipe

12h00 – 12h30 : Essais libres

13h00 : Départ de la course

15h : Fin de la course

17h : Remise des prix

18h00 à 21h :Concert

Timing de la course : ADO-ADULTE (de 9 à 12ans et de 12 ans et plus)

9h00 – 10h30 : Accueil à la salle notre Maison – installation des équipes dans leur stand

(inscription max 10h30)

10h30 : Briefing obligatoire à la salle en présence des responsables d’équipe

10h00 – 10h30 : Essais libres

11h00 : Départ de la course

17h : Fin de la course

18h : Remise des prix

18h00 à 21h :Concert

LE PORT DU CASQUE EST OBLIGATOIRE POUR TOUS

2. L’équipe:

Chaque équipe doit se choisir un NOM ainsi qu’un chef d’équipe. Ces informations seront données lors de l’inscription.

Le chef d’équipe devra, à tout moment, être présent et en état de répondre à un appel éventuel de l’organisation.

3. Nombre d’équipiers et inscriptions:

Le nombre des participants par équipe est fixé à 6 maximum

Lorsqu'une équipe a complété correctement le formulaire sur le site, le chef d’équipe reçoit un mail de confirmation (son équipe n'est pas encore inscrite!). L’inscription sera effective lorsque le montant de l’inscription sera payé (le numéro de compte sera inscrit au mail)

Attention : le nombre d’équipe est limité

4. Le circuit:

Le circuit est long de +/- 2 Km. La sécurité aux carrefours est assurée par les organisateurs. Les concurrents s’engagent à emprunter uniquement le parcours imposé par les organisateurs, et ce dans le sens convenu.

Une aire de stand sera prévue pour chaque équipage. Les relais se feront à volonté et uniquement dans cette zone, vélo à l’arrêt. Les équipiers devront obligatoirement se transmettre les numéros d’identification (avec chasuble), lesquels numéros devront être portés durant toute la course, sous peine de non comptabilisation des tours effectués.

5. Déguisement/Folklore:

Votre déguisement doit rester bon enfant.

Interdiction de heurter les sensibilités religieuses, politiques, éthiques et toutes formes provocatrices.

L’organisation se réserve le droit d’interdire les déguisements douteux.

Le port du casque est obligatoire (et dans tous les cas). L’organisation se réserve le droit d’exclure une équipe si celle-ci ne respecte pas ce point de sécurité.

6. Le vélo:

Chaque équipe disposera, au minimum, d’un vélo (au maximum 4 vélos), engin à roues, non motorisé et/ou non électrique, d’une largeur maximale de 100 cm, en excellant état de marche, c’est-à-dire comportant OBLIGATOIREMENT des freins.

Tandem autorisé.

Chaque équipe devra prévoir son matériel de dépannage.

Pour les enfants, maitrise du vélo à 2 roues obligatoire

7. La sécurité des participants et riverains:

Par ordonnance de Police, à l’exception des riverains du circuit, la circulation des véhicules sera interdite (à confirmer). L’organisation comportera un service d’ordre. Une antenne médicale sera présente tout au long de l’épreuve.

8. Conditionnement de vos aliments:

Les organisateurs déclinent toute responsabilité du conditionnement de vos aliments.

Il est formellement interdit de prendre de l’alcool ainsi que des boissons dans des bouteilles en verre.

Les barbecues sauvages sont interdits.

9. Utilisation des appareils électroniques lors la course:

L’utilisation d’un appareil électronique (gsm, appareil photo, etc.) est à la responsabilité de l’utilisateur.

L’organisation décline toute responsabilité en cas de casse ou de vol.

L'utilisation de sono sur le vélo est autorisée, par contre elle est interdite dans les stands.

10. Horaire de la course :

ð  Voir onglet « course ».

11. Relais:

Les changements de coureurs s’effectueront à l’emplacement désigné par les organisateurs.

La fréquence des relais est laissée à l’appréciation des participants.

Un endroit (stand) est prévu par l’organisateur pour chacune des équipes.

12. Enregistrement des tours:

L’enregistrement des tours se fera, en un ou deux endroits distincts du parcours, au moyen d’un comptage manuel des passages. Un tour sera considéré comme valable lorsque les deux postes auront enregistré le passage de chaque vélo.

Comment : le coureur devra crier son numéro d’équipe à la table des comptes tours.

Une chasuble sera donnée à l’équipe lors de l’inscription. Cette unique chasuble par équipe devra être portée par le coureur faisant le tour.

Si le coureur ne porte pas cette chasuble lors de son passage, le tour ne sera pas comptabilisé.

Seul le classement établi par l’organisation sera pris en compte et ne pourra être discuté.

13. Pénalités:

Cette organisation est une manifestation conviviale sans esprit de compétition.

Les organisateurs ou le service d’ordre peut pénaliser une équipe par l’annulation d’un ou de plusieurs tours ou par la disqualification pure et simple d’un concurrent.

Toute sanction prise sera sans appel.

Les pénalités seront appliquées pour :

-le non-respect de l’intégralité du parcours défini;

-tout changement d’équipier en dehors des limites prévues;

-le non respect du site;

-l’utilisation d’un véhicule motorisé;

-le non respect du port du casque;

En cas de récidive, l’équipe sera directement disqualifiée.

La conduite dangereuse et agressive, la grossièreté envers les personnes présentes sur le site (organisateurs, concurrents, spectateurs ...) ou tout comportement jugé inconvenant par les organisateurs entraînera la disqualification de toute l’équipe.

14. Classement:

Deux classements seront établis selon les critères suivants:

  • folklore(dans les 3 catégories)
  • nombre de tours (dans les 3 catégories)

Pour participer au classement «folklore», les équipes devront rouler équipées de leur déguisement. Le vélo peut également être décoré, pour autant que les accessoires ne mettent pas en danger le coureur lui-même ainsi que les autres équipes.

15. Prix:

Un prix sera attribué:

  • aux équipes ayant le déguisement le plus original (dans les 3 catégories)
  • aux trois premières équipes dans la catégorie «nombre de tours», (dans les 3 catégories)

Les prix seront sous forme de lot.

16. Publicité:

Il est strictement interdit aux participants d’arborer toute forme de publicité ou tous signes convictionnels (religieux, politiques ou philosophiques)

Les foulards de mouvement de jeunesse sont autorisés.

Toute équipe désirant arborer une publicité quelconque devra en obtenir l’autorisation écrite de l’organisation, au préalable.

17. Internet:

Des photos sont prises pendant la journée et la soirée et sont diffusées sur notre site Internet.

Aucune poursuite judiciaire ne peut être intentée envers l’organisation pour la diffusion de ces photos. N’hésitez pas à prévenir l’équipe organisatrice si vous ne voulez pas la parution de certaines photos.

18. Assurances:

L’organisation souscrit une assurance couvrant les dommages causés aux tiers. Tout autre incident ou accident est laissé à l’entière responsabilité des participants.

Ne sont pas couverts par l’assurance des organisateurs tout dommage matériel du participant ainsi que le vol. Les organisateurs ont une assurance responsabilité civile. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols, pertes, accidents, etc

19. Désistement ou annulation :

Si l’organisation annule l’évènement pour quelle que raison que ce soit, chacune des équipes sera remboursée dans sa totalité.

L’évènement est maintenu en cas de pluie

Si un membre d’une équipe ou l’équipe entière se désiste, l’organisation devra être prévenue au maximum 1 semaine avant l’évènement (au plus tard), la personne ou l’équipe sera remboursée dans sa totalité.

Passé le délai d’une semaine avant l’évènement, aucun remboursement ne sera octroyé.

Aucune réclamation ne pourra être faite suite aux décisions de l’organisation.

Ce règlement devra être signé pour accord le jour J avant le début de la course par tous les coureurs (majeur d’âge) / ou par le responsable d’équipe (pour les enfants)

Signature (lu et approuvé)

 

 

Merci de votre compréhension

Les organisateurs